Appellation Chateauneuf du Pape


Quelques chiffres

Superficie en production: 3 134 hectares répartis sur 5 communes : Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Bédarrides, Sorgues, Orange

Couleurs:  93 % des vins sont produits en rouge, 7 % en blanc

Cépages : treize cépages (Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Vaccarèse, Counoise, Muscardin, Picpoul, Terret, Roussanne, Clairette, Bourboulenc et Picardan).

Rendement moyen de l'appellation : 30-32 hl/ha. Maximum autorisé: 35hl/ ha

Terroir:

Trônant sur une colline de 120 mètres de haut, Châteauneuf-du-Pape s’érige fièrement au cœur de la plaine du Comtat Venaissin.

Le terroir de Chateauneuf du Pape n'est pas unforme: on peur touver 15 differents types de sols et sous-sols avec les predominances:

- sable

- argile

- calcaire


Les galets roulés, véritables images d'Epinal du terroir de l’appellation, ont la particularité de restituer aux grappes de raisin la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Ils participent ainsi à un parfait mûrissement. Ils empêchent également le développement de certaines maladies, l’eau s’évaporant à leur contact.

 

La bouteille armoriée, lancée en 1937 à l’initiative du Syndicat des Propriétaires viticulteurs de Châteauneuf du Pape, alors présidé par le baron Le Roy de Boiseaumarié, demeure un symbole de réussite et l’un des éléments de fierté des vignerons de notre appellation.

 

Le Domaine de la Charbonnieres exploite 19 hectares 50 de vignes en appellation AOC Châteauneuf du Pape, qui sont localisés :

  • Sur les hauts plateaux des lieux-dits des « Brusquières » et la « Crau » avec un sol garni des célèbres cailloux roulés ;
  • Sur le lieu-dit  « Mourre des Perdrix » avec un sol sableux garni de cailloux ;
  • Et autour du domaine dans des terres sablonneuses.