Appellation Vacqueyras


Quelques chiffres

Superficie en production : 1455 hectares exploités

Deux communes : Vacqueyras et Sarrians

 

Production:

42 325 hectolitres (96% vins rouges, 3% vins blancs, 1% vins rosés)

200 familles vigneronnes.

 

Cépages principaux:

Rouges: Autour du Grenache Noir, pilier de l’encépagement avec au minimum 50% des surfaces, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault (notamment pour les rosés) sont les grands cépages de l’appellation.

Blancs: Bien que minoritaires (3% de la production), les vins blancs de Vacqueyras enthousiasment par l’alliage de leur fraîcheur et de leur onctuosité. Ils s’appuient sur l’utilisation du Grenache Blanc, du Bourboulenc, de la Clairette et de La Roussanne.

 

L’appellation VACQUEYRAS tire son nom du latin Vallea Quadreria : la Vallée des pierres – caire signifiant  pierre en provençal.

 

Terroir :

Il a été très précisément délimitées par l’INAO, en 1990 lors de l’accession de Vacqueyras au rang de cru.

Credits: Georges TRUC

• À Sarrians, le plateau des Garrigues se compose principalement de cailloutis d’origine alluvionnaire mis en place sous forme de terrasses par l’Ouvèze, rivière active et violente. Les cailloutis des Garrigues donnent des vins généralement colorés, tanniques, puissants et épicés.

• Plus haut, à Vacqueyras, les coteaux sableux de pente produisent des vins aromatiques, fins et très fruités.

• Enfin, dans la partie gréseuse et caillouteuse d’éboulis, en haut de l’appellation, les vins s’affichent plus ronds et très harmonieux. On trouve ici aussi, à l’extrême est de l’AOC, des marnes calcaires de grande qualité pour la vigne.

 

Evènements importants:

En 1990, le travail et le savoir-faire des vignerons ont élevé Vacqueyras, fleuron des Côtes du Rhône, au rang de Cru.

C’est en 1992, qu’est crée, sous l’impulsion du Syndicat des vignerons, la bouteille gravée aux armoiries de Vacqueyras.